Savannah F1 : Tout ce que vous devez savoir sur ce chat

Le chat Savannah F1 est un hybride entre un serval africain et un chat domestique. Le Savannah F1 a été nommé d’après l’habitat du serval et sa beauté fait écho à la splendeur luxuriante de ces plaines dorées d’Afrique. Tout comme son ancêtre sauvage, le Savannah F1 est un chat grand et maigre, avec de longues pattes, de grandes oreilles et un long cou. Son pelage présente le motif typique des taches, ainsi que quelques barres, souvent sur un fond doré ou fauve. Le Savannah F1 est une version plus petite du serval africain, à environ la moitié de son poids ou moins. C’est une race sociable et affectueuse qui s’entend bien avec les autres animaux de compagnie et les enfants plus âgés.

Aperçu de la race

Poids : 5 à 11 kg

Longueur : 50 à 55 cm

Robe : Poil court à moyennement long

Couleur de la robe : Noir, brown spotted tabby, black silver spotted tabby et black smoke avec un motif uni ou tabby

Couleur des yeux : Toutes les couleurs

Durée de vie : 12 à 20 ans

Caractéristiques du chat Savannah F1

  • Niveau d’affection : élevé
  • Amabilité : élevée
  • Amabilité avec les enfants : élevée
  • Amabilité avec les autres animaux : élevée
  • Besoins d’exercice : moyen
  • Joueur : Très
  • Niveau d’énergie : Moyen
  • Intelligence : Moyenne
  • Tendance à s’exprimer : moyenne
  • Perte de poils : Moyenne

Histoire du chat Savannah F1

Le premier élevage connu a été effectué au début des années 1980 par Judy (ou Judee) Frank, une éleveuse du Bengale située en Pennsylvanie. Au début des années 1990, Patrick Kelley, a fait appel à Joyce Sroufe pour l’aider à développer la race avec Kelley en utilisant la descendance de ce premier croisement hybride. Leurs efforts ont été couronnés de succès, tout comme leurs efforts pour convaincre l’Association Internationale des Chats d’accepter la nouvelle race.

Bien que le chat Savannah F1 soit une race relativement nouvelle, elle s’est imposée comme un feu de paille. Il existe déjà des dizaines d’éleveurs de savane en Amérique du Nord et en Europe, avec plus de 60 éleveurs dans le monde.

Les registres qui acceptent le chat de savane comprennent l’Association Internationales des Chats et l’Alliance internationale des éleveurs félins progressistes.

La génétique et la nomenclature des chats Savannah F1 indiquent le nombre de générations d’un chat à partir du serval. Un mâle n’est généralement pas fertile avant que la sixième génération ne soit séparée du parent serval. Les femelles sont généralement fertiles dès la première génération.

Un chat Savannah F1 a un parent de serval et un parent de chat domestique et est serval à 50 %. Les générations suivantes sont accouplées avec un père de chat Savannah F1 (F6 ou plus générations enlevées). En F4, la taille et le tempérament du chat sont plus prévisibles. À ce niveau, au moins un arrière-arrière-grand-parent était un serval.

Un chat Savannah F1 traditionnel du Stud Book est éloigné du serval d’au moins quatre générations mais n’a que des parents de chats Savannah depuis au moins trois générations, sans qu’il y ait d’autres foyers avec des chats domestiques.

En raison de leur ascendance hybride, les chats Savannah F1 sont interdits de propriété dans certains états et villes. La législation régionale peut empêcher la possession d’animaux de compagnie exotiques. Ces lois peuvent changer au fil du temps, alors vérifiez auprès de votre municipalité quelles sont les directives concernant les animaux de compagnie exotiques autorisés.

Soins aux chats Savannah F1

Le chat Savannah F1 a un pelage facile à entretenir. Brossez votre chat une fois par semaine pour éviter la formation de boules de poils et coupez ses griffes aussi souvent que nécessaire, c’est-à-dire une fois par semaine. Brossez fréquemment les dents de votre chat et veillez à ce qu’il reçoive les nettoyages vétérinaires appropriés.

On dit que le chat Savannah F1 est un excellent compagnon ; il est sociable avec les autres animaux de compagnie, très intelligent et toujours prêt à accueillir ses propriétaires avec des coups de tête amicaux. Il aime beaucoup d’interactions avec les humains et peut vous suivre partout dans la maison. Ils veulent faire partie de toutes vos activités, mais ils ne voudront souvent de l’affection que lorsqu’ils seront prêts, en venant vous rejoindre sur le canapé dès qu’ils voudront un tour chaud, pas avant.

Leurs longues jambes et leur grâce athlétique les trouveront souvent dans des endroits élevés (plus pratiques pour les chocs à la tête), alors prévoyez un arbre à chat ou d’autres possibilités de grimper en toute sécurité. Avec leurs longues jambes, ils sont de remarquables sauteurs en hauteur et certains peuvent sauter à plus de 2 mètres de hauteur. Vos comptoirs et vos clôtures ne sont pas à l’abri de cette race de chat athlétique. Comme le serval, ils aiment aussi jouer dans l’eau.

Les chats Savannah F1 ont été qualifiés de « canins » parce qu’ils aiment jouer à chercher et être entraînés à marcher avec un harnais. Vous pouvez les dresser à faire des tours avec un clicker et ils aiment les jouets interactifs. Il n’est pas étonnant que ces chats aient si rapidement atteint la popularité, tant en famille que sur le ring d’exposition.

Ils s’entendent généralement bien avec les autres chats et les chiens, ce qui peut convenir à un ménage à plusieurs animaux, et ils sont bons avec les enfants plus âgés. Lorsque vous achetez chez un éleveur, il est important de s’assurer que celui-ci a socialisé les chatons dans un environnement familial afin qu’ils ne soient pas trop timides ou craintifs vis-à-vis des humains.

Problèmes de santé courants

Les chats Savannah F1 sont généralement en bonne santé et doivent recevoir les visites et les traitements vétérinaires préventifs habituels.

Ils sont plus sujets à la cardiomyopathie hypertrophique que les chats domestiques. Cette affection cardiaque courante chez les chats entraîne un épaississement du ventricule gauche du cœur, qui peut conduire à une insuffisance cardiaque. De plus, il faut s’attendre à une stérilité hybride mâle jusqu’à la génération F4 ou plus tard.

Régime alimentaire et nutrition

Les chats Savannah F1 ont les mêmes besoins nutritionnels que les chats domestiques. Certains experts recommandent une combinaison d’aliments secs ou humides du commerce et de viande crue ou cuite. Certains experts estiment que la race a besoin de plus de taurine et peuvent recommander un complément de taurine. D’autres suggèrent que si vous lui donnez de la nourriture sèche, elle ne doit pas contenir de céréales ou de maïs, car ses ancêtres sauvages se nourrissent de protéines entières.

Veillez à fournir de l’eau fraîche et propre à votre chat (bien qu’un chat Savannah F1 soit susceptible de jouer dans le plat d’eau).

Si vous adoptez un chaton, discutez de son alimentation avec votre éleveur et votre vétérinaire. Les besoins d’un chat évolueront tout au long de sa vie et vous devez veiller à ce qu’il ne devienne pas en surpoids ou obèse.

Pour

– D’apparence sauvage, mais acclimaté à la vie domestique comme un chat partiellement domestiqué

– Affectueux et social avec d’autres animaux de compagnie et des enfants respectueux

– Hautement intelligent et capable de s’entraîner au clicker

– Pas opposé à l’eau

Contre

– Certaines régions interdisent la possession de chats de savane

– La race est rare, difficile à adopter ou à acheter

– Susceptible d’une forme de maladie cardiaque, la cardiomyopathie hypertrophique

– Peut nécessiter un régime spécial

Où adopter ou acheter un chat Savannah F1

Vous pourrez peut-être trouver un chat Savannah F1 de race pure par l’intermédiaire d’un éleveur, mais ces chats sont rares. Si vous préférez adopter un chat d’une organisation de sauvetage, consultez des associations

D’autres races de chats et d’autres recherches

Avant de décider si un chat Savannah F1 vous convient, assurez-vous de faire de nombreuses recherches. Parlez à d’autres propriétaires de chats Savannah F1, à des éleveurs réputés et à des groupes de sauvetage de chats Savannah F1 pour en savoir plus.

Si vous vous intéressez à des races de chats similaires et d’apparence sauvage, examinez les chats suivants pour comparer les avantages et les inconvénients.

– Ocicat

– Toyger

– Mau égyptien

Sinon, regardez les autres races de chats qui sont disponibles.

Vous aimerez aussi...