Voici tout ce que vous devez savoir sur la Caterham 7

 

 

 

Tout le monde peut reconnaître sur le champ la Caterham 7 à toit ouvert et poids plume, elle est classique mais va bien plus vite qu’il n’y paraît.L’emblématique Caterham 7 est un modèle d’enfer. La simplicité ajoutée à son design classique en fait un choix préférable pour un trajet du dimanche matin. Mais ne vous laissez pas tromper par l’apparence, la puissance que vous obtenez d’une Caterham 7 provient d’un moteur Ford et fait plus que ce à quoi vous vous attendez. Vous devriez donc vous sentir libre de vivre des expériences palpitantes au volant de votre Seven lors d’une journée sur circuit. Quel que soit le modèle que vous prenez, l’agilité et les performances de la Caterham 7 sont assez étonnantes.

 

De Lotus à Caterham

L’idée originale de la 7 appartenait à Colin Chapman, le fondateur du constructeur britannique Lotus Cars. Dès le départ, Chapman a tenté de rendre la 7 extrêmement légère et puissante également. Ne pesant que 725 livres, la Lotus 7 homologuée pour la route pouvait être parfaitement performante sur circuit. Elle s’est avérée être l’une des meilleures voitures de sport de cette époque et a définitivement rendu Chapman fier.

La production s’est poursuivie pendant 15 ans et sous deux formes : entièrement assemblée et en kit. La Lotus 7 s’est avérée être un succès à l’époque puisqu’elle s’est vendue à près de 2 500 unités. Cependant, Lotus décide de mettre un terme à la production de la 7 en 1973, mais ce n’était rien de plus qu’un changement de nom. Caterham a acheté les droits et a repris la production de la Seven elle-même à partir de ce moment-là.

À première vue, peu de choses ont changé, même à ce jour. Et c’était le but de caterham. La 7 doit toute sa réputation à son design unique, et Caterham est resté fidèle aux éléments d’apparence authentique. Mais à part cela, il n’y a plus aucune similitude entre la Caterham 7 et son héritage.

 

Sous le capot

Le primaire 160 roule sur les essieux arrière, recevant la puissance d’un moteur Suzuki turbo à trois cylindres de 80 ch. Cela peut ne pas sembler spectaculaire pour 2021, mais c’est un choix qui a fait ses preuves. Le moteur K6A Suzuki existe depuis plus de dix ans maintenant, et aussi, il est assez abordable, donc adapté au modèle d’entrée de gamme.

Les autres membres de la famille embarquent un moteur Ford Sigma à quatre cylindres de 1,6 litre ou 2,0 litres. Associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports, le premier permet à la 270, à la 310 et à la Super 1600 d’atteindre facilement le 0 à 100 km/h en 5 secondes, avec 135 ch et 122 lb-pi de couple. Mais il y a toujours une obsession indiscutable dans le monde des amateurs de voitures : plus de vitesse est toujours la bienvenue. Et vous pouvez obtenir plus de la Caterham 7 si un modèle supérieur est votre choix.

 

Le 2.0 lit Ford Sigma le porte à un autre niveau rendant la Caterham 7 360 offrir 180 ch et 143 lb.-ft. Il y a encore plus de puissance pour le modèle 420, venant par le biais d’une manuelle à six vitesses, assez pour produire 210 ch et 203 lb.-ft de couple. Mais ce n’est pas tout : un compresseur de suralimentation épice le tout et développe 311 ch et 219 lb-pi de couple pour faire de la 620R la Seven la plus puissante jusqu’à présent.

 

À l’exception de la 160 et de la Super Seven 1600, toutes les variantes sont disponibles en deux garnitures de packs S (sport) et R (course). Les packs R sont modifiés pour offrir une meilleure performance plus adaptée à la course, et varient en plusieurs qualités, comme les pneus Avon ZZS au lieu des ZT7, l’Aeroscreen en composite plutôt que le pare-brise standard, et les protections d’ailes en carbone de préférence à celles en acier inoxydable. Les Caterham 7 partagent la même construction à toit ouvert et à deux places. Vous disposez toutefois de deux options de châssis : standard et large.

 

Celle qui ne se démode jamais

La 7 aux lignes épurées est l’une de ces voitures que l’on voit et dont on se dit d’emblée  » qu’est-ce qui ne va pas avec cette voiture ? « . Il y a une grande calandre avec un énorme logo 7 dessus, gardée par une paire de phares ronds faisant ressembler la voiture à une grenouille agile et mature. Eh bien, c’est ce qui rend la 7 super cool. Elle pourrait être plus discrète, mais son style classique, digne des années 70, est ce qui la distingue des voitures au design ordinaire sur la route et continue à lui donner une valeur supplémentaire.

 

Si vous cherchez une occasion d’oublier le grondement des V8 et les fonctions d’assistance au conducteur et plein d’autres privilèges fantaisistes, la Caterham 7 est une voiture que vous devez prendre en compte. Elle est super légère avec un poids d’environ 1210 lb, et avec son volant incroyablement maniable qui répond à toutes les sollicitations, elle offre une expérience de conduite absolument pure. C’est ce qui rend la Caterham 7 aussi désirable que d’autres voitures de sport super légères emblématiques, comme la Ferrari F40, et la Atom Ariel.

Vous aimerez aussi...