Les choses que j’aurais aimé savoir avant d’étudier le WSET niveau 3

Si vous êtes sur le point de vous lancer dans votre propre cours, jetez un coup d’œil aux quelques éléments que j’aurais aimé connaître avant de commencer, et vous pourriez bien faire mieux que moi.

 

Le cours en bref

Au wset niveau 3, vous êtes censé développer une forte capacité à décrire le vin avec précision et à rendre compte en détail du style, de la qualité et du prix des vins.

La matière couvre les points suivants :

  • Les facteurs clés de la production du vin, notamment le lieu, la culture du raisin, la vinification, la maturation et la mise en bouteille.
  • Les caractéristiques essentielles des principaux vins tranquilles, mousseux et fortifiés du monde.
  • Comment faire des recommandations de vin appropriées ?
  • Comment rédiger une note de dégustation de niveau 3, y compris des dégustations dirigées de 82 vins ?

Il est important de se rappeler que votre fiche de dégustation sera beaucoup plus grande cette fois-ci, et que vous devrez la mémoriser assez rapidement.

 

Vous pouvez choisir votre propre rythme

Il existe de nombreuses façons d’étudier le cours. L’école à laquelle j’ai participé vous permet de couvrir le programme en cinq jours de cours accélérés, mais elle propose également un programme de six mois. Comme j’ai un emploi à temps plein, je me suis inscrite au cours le plus long et le moins intensif, qui a eu lieu le premier dimanche de chaque mois de février à juillet.

Bien qu’en théorie, six mois vous donnent beaucoup de temps pour réviser, si vous avez un emploi à temps plein, vous devez être motivé pour travailler par vos propres moyens. Personnellement, j’aurais opté pour une formation plus courte si j’avais su tout ce que j’allais devoir apprendre de manière autonome.

 

Vous devez vraiment, vraiment vous préparer

Vous pouvez sauter le niveau 2 si vous avez une formation équivalente ou si vous connaissez déjà votre sujet – comme le chef – mais croyez-moi, vous avez besoin d’une sorte de point de départ pour cela. 

La matière que vous apprenez au niveau 3 sera plus approfondie que celle du niveau 2, il est donc utile d’avoir une sorte de connaissance structurée sur laquelle travailler avant d’entrer dans la salle de classe.

Vous aimerez aussi...