Vaisselle en bambou : une nouvelle matière écologique et tendance en décoration

Suite au constat de dégradation de la nature causée par le changement climatique, beaucoup de professionnels ont réorienté leur stratégie vers des décisions plus écologiques. Ainsi, la transformation d’un restaurant en écoresponsable est devenue une grande tendance dans le secteur. C’est dans cette perspective qu’ils ont privilégié le choix des ustensiles en bambou dans leur service. Un aperçu sur les particularités de cette matière finira peut-être par vous convaincre de rejoindre le mouvement.

 

Vaisselle en bambou : une alternative écologique

Le domaine de la restauration n’est effectivement pas en reste face à la prise de conscience générale sur la nécessité de préserver l’environnement. Pour ce faire, les restaurateurs ont commencé à sélectionner des emballages qui répondent à ces critères. Dans cette idée, ils favorisent principalement l’usage de l’emballage alimentaire qui dispose d’une propriété biodégradable ou compostable, voire même réutilisable.

 

Comme les clients sont particulièrement sensibles sur la question, quelques établissements ont misé sur les couverts en bois pour se démarquer. C’est ainsi que certains professionnels ont commencé à adopter la vaisselle bambou pour mieux les séduire. En effet, avec cette matière, ils peuvent avoir des couverts à la fois réutilisables et jetables. De plus, mise à part sa qualité écologique en tant qu’emballage recyclable, cette dernière est également dotée d’un aspect esthétique à couper le souffle.

 

Vaisselle en bambou : les avantages

Dans la pratique, il est d’usage de proposer des assiettes et couverts classiques en porcelaine. Cependant, pour se distinguer de leurs concurrents, certains professionnels ont adopté le couvert en bois qui est notamment apprécié pour leur élégance. Par la suite, l’arrivée des assiettes jetables en bambou a bouleversé les tendances dans le milieu.

 

En effet, la vaisselle écologique en bambou séduit particulièrement les clients pour ses nombreux avantages :

  • Ecologique, il s’agit d’une espèce qui diffuse les oxygènes et absorbe le dioxyde de carbone dans sa biosphère.
  • Matériau durable en étant facile à cultiver et d’une croissance assez rapide. De plus, il n’a besoin ni d’engrais, ni de pesticides pour pousser.
  • Substance saine et imperméable puisque les couverts jetables en bambou ne retiennent ni les débris d’aliments et ni leur odeur.
  • Produit résistant, il a été constaté en effet que même après une chute ou un choc, le bambou garde toujours son état normal.

 

Vaisselle en bambou : les différentes manières de l’utiliser

Compte tenu de ses nombreux bénéfices, la vaisselle bambou est devenue incontournable dans le domaine de la restauration. Si vous souhaitez avoir des tables aussi distinguées et suivre la tendance, vous pouvez également les adopter chez vous.

 

Large gamme de couverts

En effet, pour le plus grand plaisir des amateurs de cette matière, il existe une très large gamme de vaisselle bambou sur le marché. Ainsi, vous avez les modèles de vaisselle jetable et de couvert réutilisable qui sont déclinés en différentes formes. A savoir, les couteaux, les gobelets jetables, les fourchettes, les plateaux, les saladiers, les verres en flûte, les pailles en fibre de bambou…

 

Décoration design

Les couverts de table en bambou ont un design unique et peuvent effectivement sublimer votre décoration à l’occasion d’un grand évènement. Vous aurez ainsi le plaisir de disposer gobelet, couteau fourchette et serviettes pour obtenir une touche d’élégance et d’originalité à l’ensemble. Particulièrement si vous appréciez le style zen et épuré.

La vaisselle bambou se décline en différents styles et design (neutre ou coloré), afin de vous laisser le choix de trouver un modèle à votre goût. Une jolie manière de décorer votre table en joignant l’utile à l’agréable avec des couverts écoresponsables, à l’exemple des professionnels de la restauration. De la même manière, vous pouvez également adopter les variétés d’emballages biodégradables fabriqués à partir de cette matière dans votre quotidien.