Fournisseur de restauration, le gage de qualité de vos recettes

 

Pour les restaurants, travailler avec les meilleurs fournisseurs est presque aussi important que de proposer une cuisine irréprochable. Les deux sont indispensables car la qualité, le prix et la disponibilité des matières premières, sont essentiels au succès de l’offre gastronomique. Un bon fournisseur est-il adapté pour servir tous les types de restaurants ? Nous voulons vraiment dire non car chaque organisation a ses propres exigences et caractéristiques. C’est pourquoi dans cet article, vous allez découvrir quelques conseils pour choisir des fournisseurs de restauration de haute qualité et garder un repas complet à tout moment. 

 

Comment reconnaître un bon fournisseur de restauration ?

Vous pouvez trouver de nombreux commerçants qui proposent des produits, tels que les fruits et légumes nécessaires pour vos préparations gastronomiques. Cependant, la plupart d’entre eux peuvent ne pas convenir à votre activité.

  • Un bon fournisseur de restauration vous vend des produits de qualité. Un excellent fournisseur est prêt à servir votre restaurant et peut choisir des produits exclusifs qui s’harmonisent parfaitement avec votre cuisine.
  • Il fait bouger le monde et vous livre les commandes les plus importantes. Il comprend vos besoins, votre horaire de service et les exigences à l’intérieur et à l’extérieur de votre cuisine, donc malgré les revers, il fera tout son possible pour vous les livrer à temps.
  • Il est honnête sur le prix et l’origine du produit. C’est un professionnel en qui vous pouvez avoir confiance, que ce soit en termes de prix des produits ou de qualité et de provenance des produits. Enfin, les bons fournisseurs alimentaires savent que leur propre performance est importante pour le succès de leurs clients. Leur prospérité est mutuelle.

 

Comment trouver le meilleur fournisseur de restauration alimentaire ?

Il n’est pas facile de trouver de bons fournisseurs de produits alimentaires de qualité, étant donné le niveau de l’offre qui est particulièrement élevé. Cependant, les critères suivants pourront vous aider à trouver le meilleur fournisseur restauration alimentaire.

 

Les références, les licences et l’expérience de l’entreprise

Pour vérifier la bonne réputation d’un fournisseur, consultez les autres restaurateurs qui travaillent avec lui. Lisez les avis sur Internet et vérifiez les avis annuels que le fournisseur doit accepter. Vous pouvez également leur demander de vous montrer leurs licences et certifications. Les fournisseurs doivent aussi se conformer aux normes de sécurité alimentaire.

 

Un fournisseur à proximité

Si vous choisissez un fournisseur de restauration qui propose des produits frais, de proximité ou à kilomètre zéro, la qualité des matières premières est toujours au rendez-vous. Si vos clients remarquent que la qualité de vos plats est différente de celle des autres restaurants, ils seront prêts à payer les tarifs proposés. De plus, cuisiner avec des produits locaux est une tendance très en vogue aujourd’hui. Dans ce cas, assurez-vous que votre fournisseur peut prouver l’origine de ses produits.

 

Le prix des produits

Le deuxième critère le plus important est le choix d’un fournisseur, dont le prix correspond à votre budget. Par exemple, l’idée est que le prix final d’un plat représente un investissement maximum de 30% en matières premières. Vous pourrez fixer des prix saisonniers avec certains fournisseurs. Pour les fournisseurs spécialisés dans le poisson ou les fruits et légumes, les cotations sont en constante évolution et vous devez choisir d’excellents professionnels qui proposent des prix adaptés à vos possibilités. 

 

Sélectionnez plusieurs fournisseurs

La pire situation qui puisse vous arriver est que votre fournisseur principal vous déçoive avant une prestation importante, ce qui peut éventuellement conduire à un déséquilibre de votre budget car vous devrez d’urgence acheter ou changer de recettes. Afin d’éviter de tels désagréments, il est conseillé de travailler avec plusieurs fournisseurs de restauration afin d’assurer la conservation de vos marges bénéficiaires, surtout pour les produits frais dont les prix varient constamment.

Vous aimerez aussi...